Vous avez toujours rêvé de devenir vétérinaire ? Contrairement à ce que pensent certaines personnes, le métier de vétérinaire est un métier d’amour qui consiste à cohabiter constamment avec des animaux et à en prendre soin. Même s’il paraît facile en forme, il nécessite dans le fond une formation de base. On vous renseigne ici sur le processus à suivre pour devenir vétérinaire.

Est-il facile de devenir vétérinaire en France ?

Devenir vétérinaire n’est pas aussi facile qu’on peut le penser. Ce métier nécessite plusieurs qualités et la première d’entre elles est que vous ayez un amour particulier pour les animaux. En effet, le vétérinaire est appelé à diagnostiquer, traiter, vacciner et vermifuger des animaux, qu’ils soient de compagnon ou non. Conscient de cette lourde responsabilité, le vétérinaire se doit de manipuler sans crainte toutes les espèces animales, quelle soit leur nature.

De plus, le vétérinaire doit collaborer avec les propriétaires d’animaux et les informer sur les bonnes pratiques à mettre en place pour chaque espèce. De ce fait, il doit faire preuve de pédagogie, de patience et trouver les meilleures expressions pour ne pas affoler ses clients. En ce qui concerne les qualités liées à un diagnostic, le vétérinaire doit se concentrer et être très habile. Vu qu’il a affaire à des patients qui ne s’expriment pas, il est tenu de comprendre le langage de ces derniers et de les traiter avec délicatesse.

En outre, le vétérinaire est tenu de se rendre disponible à tout moment. Pour des cas d’urgences avérées, il va devoir faire des nuits blanches et sacrifier si possible son dimanche ou ses congés pour venir en aide à ses patients. Pour finir, ne devient pas vétérinaire qui veut, mais qui peut. Cela signifie qu’au-delà des qualités, les passionnés de ce métier doivent avoir certaines compétences, notamment en gestion et en comptabilité. Ils doivent aussi être titulaires d’un diplôme de docteur vétérinaire. Pour avoir ce titre, les études durent en moyenne 7 ans et le minimum exigé pour la formation est un bac +2.

On se demanderait alors s’il est possible à une personne qui n’a pas le bac d’exercer ce métier.

Comment devenir vétérinaire sans le bac ?

Il est possible que vous exerciez le métier de vétérinaire sans le bac. Il est vrai que vous ne serez pas docteur vétérinaire, mais vous pouvez travailler en tant qu’auxiliaire vétérinaire. Vous aurez pour mission d’assister le docteur vétérinaire dans l’exercice de ses fonctions. Sur ce, vous devez prendre les rendez-vous, accueillir les clients et leurs animaux, gérer les fiches clients, nettoyer et désinfecter les cages ainsi que les locaux. Vous devez faire également preuve de certaines qualités comme la discipline, la patience et vous assurez que vous n’êtes pas allergiques aux animaux.

Pour exercer ce métier, la profession exige deux qualifications. Le titre d’auxiliaire vétérinaire qualifié (AVQ) est réservé exclusivement aux titulaires d’un CAP ou d’un CAP agricole. Les adhérents doivent être âgés de moins de 26 ans et le diplôme est délivré au bout d’un an de professionnalisation. Quant au titre d’auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV), il est réservé pour ceux qui ont le niveau BAC. La durée de la formation est de 2 ans et l’étudiant est tenu à la fin de l’apprentissage de trouver un vétérinaire susceptible de l’accueillir.

En France, le Groupement d’intérêt public de formation en santé animale et auxiliaire vétérinaire (Gipsa) est le seul organisme national, habileté à dispenser cette formation. Il interdit d’ailleurs l’accès aux mineurs en raison de la réglementation sur la radioprotection. Toutefois, vous pouvez aussi bénéficier des formations d’auxiliaire vétérinaire ou d’aide-soignant spécialisé de la santé vétérinaire (ASSV) auprès des écoles privées. Celles-ci durent entre un et 2 ans et même si elles sont de qualité, les diplômes peuvent ne pas être reconnus par la profession. Assurez-vous donc de bien vous renseigner avant toute inscription.

Quelle spécialité choisir pour vétérinaire ?

Encore connue sous l’appellation BCPST (biologie, chimie, physique, sciences de la terre), la prépa agro-véto est la seule option envisageable pour une carrière de vétérinaire. La formation dure 2 ans et vous permettra d’être apte pour le concours de Docteur vétérinaire. Elle vous donne aussi la possibilité d’accéder aux écoles normales supérieures (ENS).

La question de choix de spécialité peut également se présenter en 4ᵉ année de votre cursus. Elle concerne surtout la catégorie d’animaux que vous aimeriez étudier. À cet effet, plusieurs possibilités s’offrent à vous : intervenir sur les animaux de production (chèvres, poules, vaches…) ou animaux de compagnie (chiens, chats, oiseaux, rongeurs, reptiles…).

Quelles sont les 4 écoles vétérinaires en France ?

En France, 4 écoles vétérinaires sont reconnues pour la qualité de leur formation et pour les diplômes qu’elles délivrent. Il s’agit de :

  • VetAgro Sup à Lyon,
  • ENVA à Maisons-Alfort,
  • Oniris à Nantes,
  • et ENVT à Toulouse.

Après les deux ans de prépa, vous intégrerez l’une de ces écoles si vous réussissez au concours de Docteur vétérinaire. Généralement, la formation dure 5 ans. Les 3 premières années, vous suivrez les cours en tronc commun et vous serez formé en sciences fondamentales. La 4ᵉ année, vous ferez ensuite des stages qui déboucheront au diplôme d’études fondamentales vétérinaires (DEFV).

Seuls les titulaires de ce diplôme sont autorisés à faire la 5ᵉ année. C’est au cours de cette dernière que vous vous spécialiserez dans une catégorie d’animaux. Une fois que vous validez cette année, vous pourrez soutenir la thèse de doctorat et obtenir le diplôme d’État de docteur vétérinaire.

Quel est le salaire moyen d’un vétérinaire ?

Le salaire d’un vétérinaire peut varier en fonction du cadre de travail, il est légèrement moins payer qu’un docteur selon le site Total-Santé . Si ce dernier exerce la fonction à son propre compte, il peut percevoir comme salaire 2 000 euros en moyenne le mois. Cependant, s’il travaille dans la fonction publique, il peut être payé à 1 700 euros le mois. Dans le cas où il est recruté par une industrie pharmaceutique, il peut gagner au début 1 800 euros le mois.

En ce qui concerne le salaire perçu par un auxiliaire vétérinaire, il peut atteindre 1 500 euros bruts par mois pour un débutant.

Source : https://agriculture.gouv.fr/informations-pour-les-veterinaires