3 choses importantes à savoir sur une intervention chirurgicale vétérinaire ?

La chirurgie vétérinaire est une intervention médicale qui survient dans la seule intention de guérir et de soulager les maux en cas d’accident ou d’urgence de votre animal de compagnie. Cette intervention est généralement réalisée dans un bloc opératoire adapté et respectant toutes les normes requises en la matière. Il est important que l’opération soit bien organisée afin de garantir une meilleure sécurité pour l’animal qui doit la subir. Comment se déroule alors une intervention chirurgicale vétérinaire ? Quels sont les aspects les plus importants à savoir sur la question ? Voici dans les lignes qui suivent 3 choses à savoir sur l’intervention chirurgicale vétérinaire. 

Comment se déroule une intervention chirurgicale vétérinaire ?

Avant tout, une visite pré-opératoire est importante. Cela permettra au chirurgien vétérinaire qui dispose des compétences nécessaires de contrôler scrupuleusement l’état de santé de l’animal de compagnie à opérer afin de s’assurer des éventuels risques. Avant l’intervention proprement dite, il est important que l’animal soit à jeun au cours des 12 heures précédant l’opération. Toutefois, il a la possibilité de se désaltérer jusqu’à 4 heures avant l’opération.

Préparation

Lors de la phase préparatoire, le professionnel vétérinaire pose à l’animal un cathéter veineux pour lui administrer, dans un premier temps, une injection intramusculaire pour le tranquilliser et dans un second temps, d’autres produits pour maintenir sa pression sanguine et apporter des substances nutritives. Par cette même voie, le vétérinaire injecte en faible dose l’anesthésie tout en insérant une sonde endotrachéale dans sa gorge. Cette sonde favorise le transport de l’oxygène et du gaz anesthésique jusqu’aux poumons de votre animal de compagnie. Pour garantir à l’animal un réveil rapide, il est recommandé d’opter pour une anesthésie gazeuse. Il faut aussi rappeler que l’animal reçoit par ses veines de l’antibiotique ainsi que de l’anti-inflammatoire. Ces deux dernières injections, très importantes pour le bon déroulement de l’opération, couvrent uniquement la durée pendant laquelle l’opération sera effectuée. 

Le chirurgien vétérinaire place alors l’animal sous monitoring afin de contrôler sa respiration, sa température ainsi que son rythme cardiaque. Autrement dit, tous les organes vitaux sont sous surveillance permanente. Après tout ceci, l’animal est plongé dans un état d’inconscience provisoire et la zone qui doit être opérée, désinfectée. Il reçoit également un antibiotique et un anti-inflammatoire qui couvre tout le temps de l’opération.

L’intervention proprement dite

Pour une sécurité supplémentaire, le vétérinaire réalise un examen général pour vérifier l’aptitude de l’animal de compagnie à supporter l’anesthésie générale. Il faut préciser que le protocole d’anesthésie est conditionné par le poids de l’animal. Une fois les instruments chirurgicaux préparés, on procède à un séchage, pour la stérilisation de l’animal. Une fois que le chirurgien vétérinaire a fini son intervention sur le mammifère, il veille à ce que ce dernier se réveille en douceur sous une lampe chauffante afin de lui garantir un confort maximal et pour augmenter également sa température corporelle.            

Que se passe-t-il après l’intervention chirurgicale ?

Après l’intervention chirurgicale, vous pourrez retrouver votre animal de compagnie en possession de ses moyens et lui donner un peu d’eau et de nourriture. Vous devez ensuite observer un contrôle de plaie pendant 5 jours. En tant que propriétaire, il faudra veiller de façon quotidienne à un entretien quotidien de la plaie pour que cela ne s’infecte pas et crée d’autres déconvenues. Vous devez également veiller à ce qu’il ne bouge pas trop (c’est-à-dire pas trop de jeux) jusqu’à ce que la plaie ne disparaisse.  

Comment choisir sa clinique vétérinaire pour l’intervention chirurgicale de votre animal de compagnie ?

Pour choisir une clinique vétérinaire pour la consultation, le diagnostic et l’intervention chirurgicale de votre animal de compagnie, il faut que cette dernière soit une clinique de confiance et que ses tarifs correspondent à votre budget. Si vous êtes à Paris par exemple, la clinique vétérinaire ABVET à Neuilly-sur-Seine Paris propose des services vétérinaires de qualité. Elle est spécialisée dans la chirurgie vétérinaire et dispose d’une variété de services vétérinaires. C’est une clinique qui intervient notamment dans l’orthopédie membre antérieur/postérieur, la neurochirurgie, l’imagerie, l’endoscopie, la chirurgie oncologique, la chirurgie des tissus mous, la chirurgie mini-invasive et la médecine régénérative. Vous pourrez en savoir plus en cliquant sur le lien www.clinique-abvet.com.

Créée depuis 1991, cette clinique s’engage à donner les meilleurs traitements aux animaux et vous garantit un suivi personnalisé. Elle dispose de matériels de pointe pour une intervention authentique sur les animaux de compagnie. Dans cette clinique, la formation du personnel reste continue pour permettre à toute l’équipe soignante d’être toujours à un très bon niveau de réactivité face à toutes situations.