Chiropratique : les animaux peuvent-ils également bénéficier des bienfaits de cette médecine douce ?

Encore appelée chiropractie ou chiropraxie, la chiropratique est une médecine douce qui rencontre du succès actuellement. Elle offre des soins naturels c’est-à-dire sans médicament et sans chirurgie. Son objectif est d’identifier, de soigner et de prévenir les dysfonctionnements neuro-musculo-squelettiques. Le recours à cette pratique permet de soulager les douleurs aux lombaires et aux cervicales, les tendinites, les tendinopathies, les épicondylites, les douleurs liés à la grossesse et à l’accouchement…

Si on connait les bienfaits de cette approche naturelle sur l’homme, beaucoup ignorent que cette thérapie peut également s’appliquer aux animaux. Oui ! Il existe bien une chiropratique animale. Vous pouvez donc emmener votre chien ou votre chat chez un chiropraticien pour un traitement. On vous dit sur la chiropratique pour animaux.

Pourquoi consulter un chiropracteur pour vos animaux ?

La chiropraxie pour animaux est une thérapie par manipulation vertébrale et articulaire qui permet d’améliorer la santé et la performance des animaux. Le but de cette médecine manuelle alternative pour animaux est de relâcher la tension musculaire en corrigeant les déséquilibres du corps. L’animal est ainsi guéri plus rapidement et pourra mieux résister au stress mécanique.

Pour le faire, le chiropracteur fait recours à l’ajustement chiropratique qui représente les actes de manipulation vertébrale permettant de soulager la pression du système nerveux et de rétablir le bon fonctionnement articulaire et vertébral. Ainsi, en cas de subluxations vertébrales (mauvais positionnement d’une vertèbre et une diminution du mouvement), le chiropraticien se sert de ses mains pour corriger les subluxations de l’animal par un mouvement spécifique rapide.

Cet ajustement chiropratique offre une meilleure flexibilité, une amélioration de la fonction des muscles, des nerfs, un rétablissement du mouvement et un soulagement de la douleur. La chiropratique pour animaux peut être également utilisée à titre préventif. À cet effet, elle réduit le risque pour l’animal d’avoir de blessures et de dégénérescence articulaire.

En complément des soins vétérinaires, la chiropraxie animal peut aider à régler les problèmes de :

  • Spondylose ;
  • Syndrome de la queue de cheval ;
  • Rééducation post-opératoire accélérée ;
  • Hernie discale et discopathies en tout genre ;
  • Arthrose ;
  • Pathologies (dysplasie de la hanche et l’arthrose) ;
  • Sciatique ;
  • Baisse de performance ;
  • Posture anormale ;
  • Manque d’engagement, manque de souplesse ;
  • Changements de comportements (agressivité, humeur maussade, manque d’engouement) ;
  • Sensibilité au toucher.

N’hésitez pas à contacter votre chiropracteur sur http://www.margot-chiropraxie.fr pour la réalisation de soins adaptés aux maux qui affectent votre animal. Ce professionnel expérimenté intervient dans les régions d’Yvelines, de Chantilly, d’Essonne, etc

Comment se déroule un traitement de chiropratique animale ?

Tout traitement de chiropratique animale débute par un examen détaillé de la mobilité de chaque articulation de l’animale. Le but étant de détecter une éventuelle restriction de la mobilité, cette dernière sera traitée de manière ultra ciblée par le chiropraticien. Ensuite, le professionnel corrige les dérèglements constatés et rétablit la mobilité des articulations grâce aux ajustements chiropratiques indolores.

Il se sert de ses mains par une impulsion rapide sur la vertèbre ou l’articulation concernée par le traitement pour effectuer l’ajustement ou la correction. Par ailleurs, il est important de rappeler que la chiropratique pour animaux ne remplace en aucun cas la médecine vétérinaire traditionnelle. C’est une médecine alternative qui permet d’élargir les possibilités thérapeutiques de la médecine vétérinaire en cas de douleurs ou de troubles fonctionnels de la colonne vertébrale.

Après l’intervention du chiropracteur, chez la majorité des animaux, on observe une nette amélioration au bout d’une à quatre séances de traitement.
Pour info, les troubles chroniques répondent très vite au traitement chiropratique tandis que ceux aigus requièrent plusieurs séances et un suivi régulier.

Quels sont les animaux qui peuvent être traités par la chiropratique ?

Étant donné que la chiropraxie s’avère une thérapie par manipulation vertébrale, tous les animaux qui possèdent une colonne vertébrale peuvent subir ce traitement. À ce titre, qu’il s’agisse de chiens, de chats, de chevaux, de bovins… tous ces animaux peuvent bénéficier de soins chiropratiques, et ce, sans distinction d’âge.

Dès lors que vous identifiez des signes « inquiétants » chez votre animal, emmenez-le rapidement chez un chiropracteur situé non loin de chez vous. Ces symptômes sont entre autres :

  • posture debout anormale ;
  • boiterie ;
  • réticence à franchir un obstacle (chevaux) ;
  • incontinence urinaire ou fécale ;
  • restriction de mouvement ou de souplesse…

Quelles sont les précautions à prendre pour un traitement chiropratique animal ?

La chiropratique étant une discipline plutôt palliative, il est conseillé de prendre en compte la gravité de la blessure avant de confier l’intégralité du traitement d’une blessure à la chiropratique animale. Pour garantir le bien-être de notre animal de compagnie, il est recommandé d’opter pour un traitement conjoint entre le vétérinaire et le chiropracteur. Pour finir, assurez-vous que le chiropraticien à qui vous confiez votre animal est un professionnel agréé.