Vous aimez les animaux et vous désirez en prendre soi ? Sachez que le métier de vétérinaire est un secteur exigeant un long parcours et parfois très exigeant. Pour votre passion, l’auxiliaire vétérinaire est le métier qui vous rapprochera de vos rêves. Voici pour vous toutes les informations sur la profession d’auxiliaire vétérinaire.
Qu’est-ce qu’un auxiliaire vétérinaire ?
L’auxiliaire ou l’assistant-vétérinaire est avant tout le bras du médecin vétérinaire. Il lui vient en soutien généralement au sein des cabinets ou des cliniques. Cette fonction est de deux types. En effet, la profession reconnaît deux qualifications : l’auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV) ou l’auxiliaire vétérinaire spécialisé (AVS). À l’image d’autres professions d’assistant dans le monde médical, son rôle recouvre plusieurs missions, autant l’aide aux soins médicaux que le secrétariat et la gestion.
Qu’il soit un ASV ou un AVS, ce professionnel effectue plusieurs tâches au sein d’un cabinet vétérinaire. Il intervient aussi bien pour les tâches administratives que pour l’entretien des animaux. Côté administratif, il prend les rendez-vous, accueille les clients et les animaux, prépare les fichiers. Il est également celui qui est chargé de préparer les commandes de médicaments et de produits. Ayant la fibre commerciale, il joue auprès de la clientèle le rôle de conseil sur l’achat des produits alimentaires, de soins, d’hygiène.
Il intervient également pour l’achat des accessoires et autres matériels pour le bien-être des animaux. Par ailleurs, il suit les dossiers des clients et de leurs animaux. Il tient alors informé le vétérinaire des éventuels changements et évolutions notables. Il peut être amené à gérer la comptabilité et les stocks. En plus des tâches de gestion et de secrétariat médical, l’auxiliaire vétérinaire se charge de l’entretien des cages, du nettoyage et de la désinfection des locaux du cabinet. Il veille à la propriété des lieux ainsi que du matériel.
Par ailleurs, il seconde le médecin vétérinaire pendant les soins ou au cours des interventions chirurgicales pratiquées. C’est encore lui qui veille sur les animaux à leur réveil et alerte le médecin vétérinaire aux premiers signes de souffrances. Il prend part aussi aux analyses de laboratoires et aux examens radiologiques et échographiques. L’auxiliaire vétérinaire intervient donc à tous les niveaux de responsabilités au sein d’un cabinet ou d’une clinique. Pour exercer ce métier, il est important d’être en bonne santé et non allergique aux animaux ou aux produits chimiques.
Il faut également avoir une certaine maîtrise de soi et faire preuve de patience pour garder son sang-froid face aux animaux traumatisés et dangereux ou pour s’occuper de ceux malades.
Comment devenir un auxiliaire vétérinaire après le bac ?
Il existe à ce jour deux qualifications reconnues et délivrées par le Gispa permettant d’exercer le métier d’auxiliaire vétérinaire. Après le bac pro obtenu en classe de première, le postulant à cette profession a la possibilité de passer un an pour préparer le diplôme vétérinaire qualifié. Par contre, il peut également opter pour le diplôme professionnel d’auxiliaire spécialisé vétérinaire sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation obtenu en deux ans. Ce diplôme se prépare par la voie de l’alternance dans l’un des 13 centres d’APForm.
Comment devenir auxiliaire vétérinaire sans diplôme ?
Il est possible de devenir un auxiliaire vétérinaire sans avoir un diplôme ou une qualification dans le métier. En effet, la profession a mis en place un système d’échelon. À ce jour, nous distinguons 5 échelons d’auxiliaires de santé animale. Les deux premiers n’exigent aucun diplôme ou une formation particulière. Cette catégorie concerne le personnel d’entretien, d’accueil et de secrétariat n’ayant aucun contact avec les animaux. Au troisième échelon, on retrouve les auxiliaires vétérinaires n’ayant aucune formation ou une formation d’école privée non reconnue par l’État.
C’est aux échelons 4 et 5 que nous avons respectivement les assistants détenant une formation d’auxiliaire vétérinaire qualifié et ceux détenant la formation d’auxiliaire spécialisé vétérinaire. Si le postulant à ce métier n’ayant aucun diplôme parvient à être embauché et classé parmi les 2 premiers échelons, il est tout à faire possible de devenir auxiliaire vétérinaire et d’apprendre le métier ainsi. Après avoir travaillé pendant une année en tant qu’auxiliaire, on peut réussir à obtenir le titre d’auxiliaire spécialisé vétérinaire grâce au système de validation de l’expérience.
Pour cela, il faut rédiger un dossier complet et le présenter pour enclencher le processus de validation. Il faut noter que ce processus, même s’il est faisable, peut être parfois très prenant.
Quel est le salaire d’un auxiliaire vétérinaire ?
Il est difficile d’évaluer le salaire d’un auxiliaire vétérinaire. En effet, le salaire dépend de plusieurs paramètres notamment les qualifications, les villes et les expériences, etc. Il faut noter que l’évolution du salaire dépend également de chaque cabinet vétérinaire. Notons que ce salaire moyen peut considérablement évoluer si l’assistant-vétérinaire fait des progrès. Cependant, il est possible d’obtenir une estimation en se basant sur les offres parues sur le marché et des différents échelons. Voici en moyenne ce que gagne un auxiliaire en fonction de sa qualification.
- Auxiliaire vétérinaire (formations non diplômantes basées juste sur la délivrance des certificats) : 1 600 euros brut par mois.
- Auxiliaire vétérinaire qualifié : minimum 1 650 euros brut par mois.
- Auxiliaire spécialisé vétérinaire : minimum 1 750 euros brut par mois.
Rappelons que la carrière d’auxiliaire vétérinaire n’offre pas de grandes perspectives en termes d’évolution professionnelle. Même après plusieurs années d’expérience professionnelles, il est impossible d’accéder directement au métier de vétérinaire. Cela requiert de suivre les études appropriées dans une faculté de médecine. Par contre, les auxiliaires peuvent, grâce à leur expérience, obtenir par équivalence le certificat de capacité des animaux de compagnie d’espèces domestiques (CCAD). Ils peuvent donc avoir accès à d’autres débouchés dans les secteurs animaliers comme élevage, animalerie, éducation canine, etc.