éducation Akita Inu

Comment dresser un Akita Inu ?

La race de chien appelée Akita Inu nous vient du Japon. Si ce chien séduit par son apparence, il n’est pourtant pas facile à éduquer. En effet, l’Akita Inu est connu pour avoir un caractère têtu, qui fait qu’il n’est pas aisé à éduquer et à dresser. Il lui faut souvent un maître expérimenté ou un professionnel des chiens pour pouvoir le dresser et réussir son éducation. Pour toutes ces raisons, il n’est pas conseillé d’adopter un Akita Inu au hasard. Si vous en avez un et que vous souhaitez en savoir plus sur le dressage, voici quelques informations et conseils.

L’éducation d’un Akita Inu, on en parle !

Pour l’éducation de ce chien particulier, il y a certaines choses à savoir…

Comprendre le comportement de l’Akita Inu

Akita Inu est en fait un chien japonais primitif, et très indépendant. Cela explique en grande partie son comportement, qui est loin d’être aussi docile que la plupart des autres races de chiens. Pour couronner le tout, la race de canidé auquel appartient l’Akita Inu, se méfie beaucoup des étrangers, avec une tendance à les éviter.

Pour vous en sortir avec votre animal de compagnie, comprendre son comportement est donc la première étape. Une fois que vous connaissez son caractère, il faut lui apprendre à socialiser sans attendre. Cela signifie que quand vous l’adoptez et qu’il arrive à la maison, ne perdez pas de temps. Il faut lui apprendre très tôt à reconnaître les habitants de la maison, la famille. Notons que l’Akita Inu, en dépit de son caractère particulier, est un chien qui peut être affectif et doux. Cependant, il ne l’est très souvent qu’avec les membres de la famille.

Toutefois, contrairement à certains chiens ou animaux de compagnie qui peuvent jouer des heures sans se fatiguer, l’Akita inu est plus tranquille. D’ailleurs, quand on le dérange trop, cela peut le mettre de mauvais poils. Il faut savoir que lorsque ce chien se retrouve avec les autres chiens du même sexe que lui, il essaye de les dominer. Pour éviter tout problème, il serait mieux d’éviter de faire habiter un autre chien mâle avec un Akita Inu mâle par exemple. Il risque d’avoir beaucoup de mal à s’entendre.

Le dressage de l’Akita Inu

La manière dont on procède au dressage de cet animal de compagnie, est complètement différente de celle des autres races de chiens. Il est très important que votre Akita Inu réponde bien quand vous l’appelez puisque vous êtes son maître. Si vous l’adopter alors qu’il est adulte, c’est un point sur lequel il faut veiller. Si votre Akita Inu est un chiot, il faudra lui apprendre le rappel dès que possible. 

Aussi, qu’il soit un chiot ou un chien adulte, il est primordial d’opter pour un renforcement positif. En effet, en choisissant un renforcement négatif, vous n’aurez aucun résultat probant, car un Akita Inu ne se laisse pas intimider facilement.

Si vous avez un animal de compagnie de la race de l’Akita Inu, il faut vous informer avant de commencer son dressage. Vous devrez apprendre à le connaître, et surtout, armez-vous d’une grande patience, car l’éducation de ce chien peut être compliquée.