Adopter un chien quelle que soit sa race est une grande responsabilité, et plus encore lorsqu’il s’agit d’un chiot. Alors, projet de devenir maître d’un chiot berger australien ou l’êtes-vous déjà ? Il est important d’avoir des conseils et informations sur ces chiens. Contrairement au chat, les chiens dont les bergers australiens, sont des animaux qui doivent être éduqués pour une bonne cohabitation dans la maison. Sans plus attendre, on vous dit comment apprendre un bon comportement à votre chiot de la race du berger australien.
Comment se déroule l’éducation d’un chiot berger australien ?
Eduquer un chiot ou un chien berger australien est comme un dressage, mais il s’agit surtout de lui apprendre à avoir de bons comportements en tant que maître.
Commencez tôt l’éducation de votre chien
Les chiots quelle que soit leur race, sont souvent adoptés quand ils ont environ 2 mois. Cela peut être plus tard également, mais plus vous commencez tôt, et mieux c’est. En effet, vous allez pouvoir rapidement cadrer le toutou, et l’empêcher de prendre de mauvaises habitudes. Il en va de même pour les chiots ou chiens bergers australien. Dès son arrivée dans la famille, vous pouvez commencer par lui apprendre des choses classiques. Il s’agit par exemple de l’appel, du fait d’attendre, rester seul sans faire de bêtises, etc.
Surtout, ne remettez pas à plus tard l’éducation de votre chiot berger australien, car plus vous fermez les yeux, et plus le chien pense que c’est permis. De même, lui apprendre un interdit dès le départ, sera toujours mieux que d’autoriser puis de vouloir interdire par la suite. Le chiot aura du mal à comprendre, si votre propre comportement n’est pas clair.
Occupez votre chien
Les chiots sont très curieux de caractère, et le chiot berger australien n’échappe pas à cette règle. Il sera parfaitement réceptif à apprendre, surtout qu’il est un chien très actif. Alors votre chiot voudra beaucoup jouer et bouger. Vous pourriez lui apprendre des jeux éducatifs et ludiques pour animaux, précisément pour chiens ou chiots.
Autorité et cohérence avec votre chiot berger australien
L’éducation du chien ne se fait pas une fois en passant, les séances de jeux éducatifs doivent être régulières et assidues pour les chiens. Apprendre à votre chiot nécessite aussi de la fermeté et de la cohérence. En tant que maître, vous ne pouvez pas donner des ordres contraires à votre chiot par exemple. Il faudra aussi que vous soyez sûr de vous, et que vous soyez un référent pour votre animal de compagnie.
Votre chiot a besoin d’un cadre un peu strict dans sa vie avec des règles, pour s’épanouir dans la famille. Notons que la brutalité et la violence ne sont pas nécessaires pour imposer son autorité à un chiot ou à un animal domestique quel qu’il soit, ou pour le dressage.
Posez les limites et des récompenses
Pour apprendre les bonnes manières à votre chiot berger australien, vous allez surtout lui montrer ce qui est interdit comme comportement. En tant que maître du chien, pendant vos séances de dressage, lorsque votre animal de compagnie réussit à exécuter un ordre, récompensez-le. Cela peut être par des friandises au début pour l’encourager, et au fur et à mesure, des caresses.
Qu’importe le caractère de votre chien berger australien, il est possible de lui apprendre à avoir un bon comportement par un dressage, contrairement au chat. Cela est possible même si l’âge du chien berger australien est avancé, et il le faut pour l’harmonie dans la maison.