staffordshire terrier

Faut-il prendre un staffordshire terrier ou un american ?

Le staffordshire fait partie de cette catégorie de chiens qui ont le caractère idéal pour être un bon animal de compagnie. Cette race de chien est bien connue et se scinde en deux : le staffordshire terrier et le staffordshire american. Ces 2 races de chiens se ressemblent beaucoup et s’intègrent bien dans la vie de famille, mais il y a quand même des différences à noter entre elles. Le choix entre ces 2 races, l’american staff et le staffie n’est pas simple, et pour y arriver, il faut considérer les caractéristiques de ces 2 animaux. Vous pourriez en savoir plus dans le LOF France ou chez un vétérinaire.

Le staffordshire terrier et ses particularités

Cette race de chien est encore nommé le Staffordshire Terrier et surnommé staffie et il vient de la Grande-Bretagne. Il a des qualités remarquables pour être un bon compagnon de vie pour son maître. En effet, ce chien s’attache profondément à son maître, ce qui peut lui causer du stress en cas de séparation. Le Staffordshire Bull Terrier peut même devenir agressif en cas d’absence de son maître sur une longue période. Avec cette race de chien, il est très important de le socialiser et de commencer son éducation le plus tôt possible surtout quand il est encore un chiot. Le Staffordshire Terrier est un chien au caractère vif, et avec les autres chiens, il peut être assez agressif.

Concernant l’apparence, cette race de chien est trapue et compacte de forme, en plus d’être court ou moyen en termes de taille. Le staffordshire terrier est un chien musclé, et il pèse entre 12 et 17 kg pour le mâle adulte en bonne santé. La taille correspondante se trouve entre 36 et 41 cm et pour la femelle Staffordshire terrier elle est de 22 à 38 cm. Il faut s’attendre à environ 11 à 15.4 kg pour le poids de la femelle Staffordshire Terrier.

Lorsque vous ramenez ce chien à la maison, qu’importe son âge, il est capable de vite s’intégrer à la vie de famille, devenant rapidement un autre membre. Chiot ou chien adulte, le Staffordshire Terrier est très tolérant et gentil avec les enfants. C’est la raison pour laquelle on surnomme cette race de chiens « chien nounou ». Cette catégorie de chiens considèrent leur famille humaine comme leur meute, et deviennent très protecteurs, mais aussi très affectueux. Ces animaux sont donc très appréciés même s’ils peuvent être assez turbulents.

Qu’en est-il du staffordshire american ?

On l’appelle encore American staffordshire terrier, staff ou Amstaff, et ce chien a le même ancêtre que le staffordshire bull terrier. Il est facile de les confondre, mais ils ont des différences. Il est assez aisé d’éduquer le staffordshire American, qui est très intelligent comme chien. Aussi, il est mieux de commencer son éducation quand il est chiot staff, pour qu’il puisse vite apprendre. 

Cependant, l’Amstaff a tendance à vouloir tester les limites de son maître, et peut être un peu têtu. Pour toutes ses raisons et pour faciliter son éducation, il est important de socialiser votre staff très tôt pour qu’il s’intègre vite dans la vie de famille. Plus tard, le chien pourrait être difficile à gérer.

L’American staffordshire terrier est un peu plus grand que le Staffordshire Terrier. Le poids d’un amstaff en bonne santé se trouve entre 25 et 30 kg, et c’est le même aussi bien chez les mâles et les femelles American staff.  

Connaître leurs caractéristiques ne rend pas les choses plus simples non plus, tellement ces 2 races de chien se ressemblent. D’ailleurs, ils ont la même forme de tête carrée, et l’Amstaff a une puissance qui équivaut à celle du Staffie. Néanmoins, si vous avez des enfants ou si c’est le côté affectueux qui vous attire le plus chez un chien, alors optez pour la catégorie du Staffordshire Terrier. 

Pour plus d’informations sur ces deux catégories de chiens, consultez un vétérinaire ou le LOF France.