Le vétérinaire est une personne passionnée par les animaux, qui a suivi une formation professionnelle dans le but d’apprendre à les soigner. Sa fonction lui impose plusieurs missions à remplir au quotidien, non seulement avec ses patients, mais aussi avec des scientifiques et des chercheurs. Pour ce travail, il a la chance d’être bien rémunéré, ce qui représente une motivation supplémentaire pour les personnes attirées par cette profession.
Que savoir sur le métier de vétérinaire ?
Le vétérinaire est un professionnel qui représente l’expert par excellence de la santé des animaux. En fonction du lieu où il exerce sa profession, en pleine ville ou en campagne, il a plusieurs missions à remplir. Il faut savoir en effet que le vétérinaire urbain n’a pas la même charge de travail et n’est pas confronté aux mêmes réalités que le vétérinaire rural.
Ainsi, on peut dire que le vétérinaire qui travaille en ville est surtout spécialisé dans les soins qu’il apporte aux animaux domestiques. Il s’occupe donc le plus souvent des animaux comme les chiens, les chats, les oiseaux, etc.
Au contraire, le vétérinaire qui travaille en campagne est chargé de s’occuper des animaux d’élevage. Il pourra par conséquent avoir à réaliser des inséminations sur les femelles, et sera confronté à une plus large variété d’espèces animales.
Un vétérinaire peut aussi choisir de se spécialiser dans l’industrie agroalimentaire, dans l’administration, ou encore dans la recherche au sein des laboratoires pharmaceutiques. Pour remplir à la perfection chacune des missions qui lui seront confiés, ce professionnel doit avoir une parfaite maitrise des différents aspects de sa profession. Il doit donc savoir :
- Donner des conseils nutritionnels
- Réaliser des opérations chirurgicales
- Poser un diagnostic pour une maladie
- Effectuer des prélèvements et analyses biologiques, etc.
- Il faut savoir que le métier de vétérinaire présente en réalité plusieurs avantages parmi lesquels on peut citer :
- Une rémunération intéressante
- La possibilité de travailler en étant constamment en contact avec les animaux
- La satisfaction liée aux soins apportés à chacun de ses patients.
Cependant, pour accéder à ce métier, il y a une longue période de formation à suivre. En plus, vous devez vous rendre disponible pour intervenir en cas d’urgence sur vos patients, car les animaux aussi peuvent avoir besoin de soins à tout moment du jour ou de la nuit.
Combien gagne un vétérinaire ?
Le salaire du vétérinaire peut énormément varier en fonction de plusieurs paramètres. Par exemple, un vétérinaire qui travaille dans un milieu rural n’aura pas le même salaire qu’un vétérinaire qui travaille dans un milieu urbain.
Aussi, selon que vous travaillez dans votre propre cabinet, pour un établissement dédié au soin des animaux, ou dans un laboratoire, vous pourrez vous attendre à un salaire différent. C’est pour cette raison que le salaire mensuel du vétérinaire peut aller de 2000 euros à 12 000 euros environ.
Il faut rappeler que les vétérinaires qui gagnent le plus sont ceux qui exercent leur profession de manière libérale. Étant donné que les impôts et charges à assumer dans ce cas peuvent atteindre 60% des revenus, on peut alors fixer le salaire réel à 5000 euros environ.
À noter qu’en début d’exercice, c’est-à-dire tout juste à la fin de sa formation, le vétérinaire qui n’a encore aucune expérience professionnelle est payé à 1500 euros environ.
Qui peut devenir un vétérinaire ?
A priori, n’importe qui peut décider de suivre une formation dans le but de devenir vétérinaire. Toutefois, il faut quand même préciser qu’un niveau minimum est requis pour avoir accès aux universités qui proposent cette formation. Ensuite, vous devrez participer à un concours, et seuls les meilleurs seront retenus pour commencer la formation de vétérinaire.
Par ailleurs, en plus des compétences professionnelles et des connaissances nécessaires pour exercer ce métier, le vétérinaire doit aussi avoir plusieurs qualités humaines. Il s’agit de :
- La conscience professionnelle
- Un véritable amour pour les animaux de toute espèce
- Une bonne capacité d’analyse et de déduction
- Le sens de l’empathie, etc.
Pour résumer, nous dirons simplement que même si le salaire du vétérinaire est plutôt intéressant, cela ne doit pas représenter la motivation première des personnes qui souhaitent exercer ce métier.