Quelles sont les 4 écoles vétérinaires en France ?

Quelles sont les 4 écoles vétérinaires en France ?

La formation des vétérinaires est assurée en France par quatre établissements spécialisés. Ce sont des écoles vétérinaires reconnus par l’État, installées dans les villes de Toulouse, Lyon, Nantes et Maisons-Alfort. Le cursus dure au minimum sept ans, et pour avoir une chance de réussir au concours d’entrée dans l’une de ces écoles, vous devez avoir au moins un Bac+2 dans une filière scientifique. Si vous êtes intéressé par cette profession, nous vous invitons à découvrir ici tout ce qu’il faut savoir sur chacune des écoles que vous pourrez choisir pour votre formation.

L’École nationale vétérinaire d’Alfort

Cette école dédiée à la formation des vétérinaires en France est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche. Elle dispose d’un site principal installé dans la ville de Maisons-Alfort, et plus précisément dans le Val-de-Marne. L’établissement est facilement accessible aux étudiants, puisqu’il est desservi par une ligne de métro.

En réalité, l’École nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA), accueille chaque année une multitude d’apprenants et de professionnels qui partagent tous la même passion pour les animaux. Vous y trouverez donc des enseignants, des chercheurs, des étudiants, sans oublier bien sûr les membres de l’administration.

Par ailleurs, il faut savoir que le site de cette grande université vétérinaire de la France n’est pas uniquement destiné à l’enseignement. En effet, vous trouverez aussi sur place :

  • Un centre de documentation et d’information
  • Un centre de consultation avec un service d’urgence prévu pour recevoir les animaux de compagnie
  • Un centre de recherche dans le domaine des sciences vétérinaires.
L’École nationale vétérinaire d'Alfort
Source : Shutterstock.com

VetAgro Sup Lyon

Le VetAgro Sup Lyon est une école vétérinaire que vous trouverez en France. Il est aussi connu sous le nom de « Institut national d’enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l’environnement ». Il s’agit d’un établissement public, ayant à la fois un caractère professionnel, scientifique et culturel.

Cette école vétérinaire forme non seulement des docteurs vétérinaires, mais aussi des ingénieurs en agronomie. Vous y trouverez aussi un département dédié à la recherche scientifique. Les thématiques étudiées sont :

  • Aliment / nutrition / santé / management ;
  • Développement territorial durable ;
  • Agronomie / environnement / santé ;
  • Ingénierie et modèles animaux pour la santé.
VetAgro Sup Lyon
Source : Shutterstock.com

Oniris Nantes

Oniris est le nom qu’on donne à l’École nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation de Nantes-Atlantique. Il s’agit de l’une des quatre écoles à proposer une formation de vétérinaire aux étudiants en France. Elle est située dans la ville de Nice et accueille chaque année un grand nombre d’étudiants, de chercheurs et d’enseignants.

Oniris est en réalité un établissement public à caractère scientifique, professionnel et culturel. C’est un grand établissement qui se spécialise dans l’enseignement supérieur agricole et vétérinaire. Par conséquent, en plus des diplômes de docteur vétérinaire qu’elle délivre, elle délivre aussi :

  • Des diplômes d’ingénieurs en industries agroalimentaires
  • Des diplômes d’ingénieurs en biotechnologies de la santé.

Cet établissement est dédié avant tout à la formation des étudiants à travers l’enseignement supérieur, mais il dispose de plusieurs autres branches. Il s’agit de la recherche scientifique et des soins hospitaliers.

Oniris Nantes
Source : Shutterstock.com

L’École nationale vétérinaire de Toulouse

L’école nationale vétérinaire de Toulouse est un établissement d’enseignement supérieur créé dans la ville depuis 1828. Tout comme les autres écoles vétérinaires du pays, elle est placée sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la forêt.

C’est un établissement d’enseignement et de recherche, qui s’avère être également un centre hospitalo-universitaire vétérinaire ouvert au public. Il s’agit donc d’un grand complexe, chargé de remplir plusieurs missions au sein de la ville.

Les quatre écoles spécialisées en formation vétérinaire que nous venons de vous présenter sont les seules permettant d’accéder à ce métier en France. Elles offrent toutes de bonnes formations, et mettent à votre disposition des enseignants qualifiés tout aussi passionnés par les animaux que vous.

L’École nationale vétérinaire de Toulouse
Source : Shutterstock.com

Vous pourrez donc choisir en fonction de votre zone de résidence ou de plusieurs autres facteurs, l’école de vétérinaire dans laquelle vous pourrez vous inscrire pour accéder à cette profession. N’oubliez pas que la formation dure au moins 7 ans, alors prenez en compte ce détail pour choisir la ville dans laquelle vous pourrez vous installer pour obtenir votre diplôme.