Le métier de vétérinaire attire de nombreuses personnes, principalement celles qui sont passionnées par les animaux. Il faut en effet porter un intérêt particulier à ces êtres pour chercher à suivre une formation dans le but de les soigner. Alors si ce métier vous passionne, nous vous invitons à lire la suite pour en apprendre un peu plus sur le sujet, et pour savoir comment faire pour devenir vétérinaire.
Tout savoir sur le métier de vétérinaire
Pour définir cette profession aussi simplement que possible, on pourrait dire que le vétérinaire est le médecin des animaux. En effet, tout comme il existe des professionnels de la médecine pour résoudre les problèmes de santé des êtres humains, il en existe aussi pour soigner les animaux de différentes espèces.
Ainsi, grâce à ses compétences et connaissances, le vétérinaire se charge de poser des diagnostics, de soigner et d’opérer si nécessaire, les animaux domestiques ou sauvages. C’est un métier qui exige une réelle passion pour les animaux, car par rapport aux hommes, ils sont plus difficiles à soigner.
En effet, étant donné qu’ils ne peuvent pas s’exprimer, il faut savoir analyser leurs comportements, leurs gestuelles, pour détecter l’origine de leur mal. Un bon vétérinaire doit donc avoir la possibilité d’établir une connexion avec les animaux qu’il soigne, car c’est à cette condition qu’il pourra accomplir plus facilement ses missions qui sont les suivantes :
- Procéder à des interventions chirurgicales
- Vacciner et vermifuger les animaux qu’il suit aussi souvent que nécessaire
- Participer à la mise au point et à la fabrication des médicaments et aliments destinés aux animaux
- Procéder à la stérilisation des femelles sur demande de leur maitre
- Établir des diagnostics
- Réaliser des examens tels que les prises de sang, les radios, etc.
- Mettre en place des méthodes de traitement
- Contribuer au contrôle de l’hygiène dans les industries alimentaires, et bien d’autres encore.
Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir vétérinaire ?
La première qualité nécessaire et indispensable pour devenir vétérinaire, c’est de nourrir une véritable passion pour les animaux. Il ne s’agit pas simplement de trouver les chiens adorables, ou d’aimer les chats à cause de leurs magnifiques yeux perçants. Une personne qui souhaite devenir vétérinaire doit véritablement aimer tous les animaux, peu importe leur espèce.
Ceci est nécessaire, car dans ce métier, vous aurez à soigner aussi bien les animaux domestiques que les animaux sauvages. Vous ne devez donc pas en avoir peur, qu’il s’agisse de :
- Serpent
- Vache
- Chien
- Chat
- Tortue
- Lion, etc.
Ainsi, un vétérinaire doit pouvoir se sentir à l’aise en face de ses patients, pour les ausculter de manière efficace. Il doit aussi avoir un sens de l’observation très développé, car comme vous le savez, les animaux ne sont pas en mesure d’exprimer ce qu’ils ressentent, du moins pas avec des mots. Parmi les autres qualités nécessaires, on retrouve :
- L’habileté
- La rapidité
- Une grande capacité de concentration
- La rigueur
- De bonnes performances physiques, surtout pour travailler sur les animaux de la ferme.
Quelle formation suivre pour devenir vétérinaire ?
Si vous êtes intéressé par la carrière de vétérinaire, sachez qu’il faut d’abord suivre une formation universitaire sur plusieurs années pour avoir les compétences requises. Il faudra obtenir un diplôme de docteur vétérinaire, en suivant un cursus dans l’une des quatre écoles vétérinaires que vous pourrez trouver en France.
Ces écoles sont installées dans les villes de Toulouse, Nantes, Maisons-Alfort et Lyon. Pour y accéder, il faut passer un concours adressé aux titulaires d’un BAC+2 minimum. Si vous avez un BTS en technologie bio-industrie ou en industrie alimentaire, vous aurez plus de chances d’intégrer l’une de ces écoles.
Ensuite, vous pourrez suivre une formation sur 7 ans en moyenne, à l’issue de laquelle vous recevrez votre diplôme d’État de docteur vétérinaire. Vous pourrez continuer avec une ou deux ans supplémentaires, pour une spécialisation dans le domaine qui vous intéresse le plus.
Il faut savoir que même si les études pour devenir vétérinaire semblent assez longues, vous n’aurez pas à vous plaindre à la fin de votre formation. Vous pourrez en effet travailler pour un centre déjà ouvert et espérer gagner environ 2000 euros, ou ouvrir simplement votre propre cabinet vétérinaire.