toilettage-Rhodesian-Ridgeback

Comment toiletter un rhodesian ridgeback ?

Le Rhodesian ridgeback s’est répandu dans le monde entier, et c’est une race de chien très appréciée pour ses grandes capacités, notamment de chasse. Toutefois, la santé, le bien-être et la longévité de ce chien de Rhodesie, célèbre pour sa crête dorsale, dépendent de l’entretien dont il va bénéficier. Voici des conseils et informations pour savoir comment procéder au toilettage de ce chien à poil court …

Comment le Rhodesian ridgeback est apparu ?

Cette race de chien vient d’Afrique, précisément du Zimbabwe (anciennement appelé Rhodésie du Sud). Elle résulte d’un croisement de races entre un chien des pionniers et un autre qui garde les troupeaux et chasse. La seconde race de chien qui a contribué à ce croisement possède une crête dorsale. Le Rhodesian ridgeback encore appelé ‘’chien rouge’’, est donc issu de ces 2 races de chiens. Grâce à son caractère, il s’est parfaitement intégré dans la société. Il faut dire qu’il est intelligent, dévoué, et se laisse dresser aisément. De par ce caractère, il peut rester en compagnie des enfants, et donc, faire partie de la vie d’une famille.

La couleur du pelage du chien de Rhodesie tire entre le roux et le marron. Son museau est noir, avec des oreilles parfois plus foncés. L’une des particularités du Rhodesian ridgeback, c’est sa crête dorsale de poils qui se dessine le long de son dos, et qui part de sa hanche, jusqu’à ses épaules. Ces chiens intervenaient pour protéger les troupeaux des attaques des prédateurs dont les lions. De nos jours, il n’est pas rare de le retrouver parmi les chiens de recherche ou les chiens policiers.

Il faut dire que cet animal est particulièrement musclé, robuste et très endurant. De plus, le Rhodesian ridgeback est très rapide. Le mâle adulte en bonne santé fait une taille de 63 à 69 cm, et un poids d’environ 36,5kg. Quant à la femelle adulte, elle est plus petite de 1 à 3 cm que le mâle, avec un poids d’environ 32 kg. Il y a quelques similitudes dans leurs apparences qui font que le Rhodesian ridgeback est parfois confondu avec d’autres races de chien. C’est le cas du pointeur allemand à poil court par exemple, ou encore du rottweiler, même si la taille varie entre eux.

Comment procéder pour la toilette du Rhodesian ridgeback ?

En dehors d’une bonne alimentation, l’entretien est nécessaire pour l’hygiène de vie de ce chien. Aussi, 2 paramètres sont très importants pour la toilette du Rhodesian ridgeback. Il faut veiller à son hygiène buccale et à la propreté de son pelage. Notons que ce chien ne perd pas trop de poil. Pour ce qui est du nettoyage, avec une brosse adaptée, brossez le pelage de votre chien. Nettoyez-le à l’eau et avec un shampooing adapté pour les chiens. Veillez à ce que le Rhodesian ridgeback puisse sécher après lavage dans un endroit sec où il ne se salira pas.

Par ailleurs, ce chien peut avoir fréquemment des maladies bucco-dentaires. Pour éviter ces petits maux, il faut brosser les dents à votre Rhodesian ridgeback, surtout quand il est adulte. Le toilettage de votre animal peut se faire environ 2 à 3 fois l’an. Cependant, essayez de lui brosser les poils de façon hebdomadaire.

Venu d’Afrique, le chien de Rhodesie peut être compté parmi les races de chiens spéciales. Avec ses capacités exceptionnelles, qui en ont fait un chasseur de lion et son caractère, cet animal à crête dorsale peut être de bonne compagnie pour des enfants. Un toilettage complet de temps en temps et une bonne alimentation sont suffisants pour sa bonne santé et pour qu’il ait les poils soigneux. Cela est nécessaire pour garantir une belle et longue vie à ces animaux. Pour avoir plus d’informations sur cette race de chiens, ou des conseils pour leur entretien, il suffit de trouver un bon vétérinaire.